100ème Post du Blog : 9 conseils pour prendre une scène en photo

"Les rochers : on ne bouge plus ... Cheeeeeeese"

Parfois, les gens de mon entourage me disent que je fais de belles photos, sans trop savoir comment je m'y prends ! Ils me disent aussi qu'ils apprécient le fait d'être "Pris sur le vif" ça ajoute de la réalité à la scène et ça fait moins sur-joué, je suis tout à fait d'accord avec eux !

A travers cette photo, ils vont peut-être comprendre un peu mieux ce qu'il se passe dans ma tête quand j'ai mon appareil photo en main (car il s'en passe des choses ... !)

A noter que je ne connais pas la personne sur la photo, elle a été mon modèle à son insu !

Voici 9 règles que je tente de respecter quand je veux prendre une personne dans un cadre et une position particulière :

Règle n°1 : Mon appareil photo n'est jamais dans sa sacoche (On ne sait jamais ...)
Règle n°2 : Dès que je mets le pied en dehors de la voiture, je mets l'appareil sur "On" (On ne sait jamais si un éléphant rose va traverser la rue d'en face en volant ...)
Règle n°3 : Je regarde sans arrêt autour de moi, j'analyse les gens qui passent en essayant d'imaginer ce qu'ils vont faire (ça peut avoir un côté sadique aussi)
Règle n°4 : Une fois que j'ai compris ce qu'ils vont faire (pour ceux qui font quelque chose), je prends mon appareil photo en main
Règle n°5 : Je jauge la lumière autour de moi et je règle mon appareil en fonction (l'action va peut-être se dérouler en 3 secondes, je n'aurai qu'une seule chance)
Règle n°5bis : Je commence à imaginer le cadrage que je vais faire (plan rapproché, grand angle, quels éléments je vais mettre en valeur ? ... etc.)
Règle n°6 : j'attends que le sujet se mette bien en place et adopte la position pour laquelle je vais prendre ma photo
Règle n°7 : c'est long d'attendre que les gens marchent ... 
Règle n°8 : Je déclenche ! Cheeeeeeeeese !
Règle n°9 : Parfois, c'est au dernier moment qu'on voit que quelqu'un est en train de faire quelque chose et là on a 3 secondes pour faire toutes les autres règles ... autant dire que quand ça arrive, je réfléchis 2 secondes à ma composition, je passe en mode automatique et je déclenche la photo, on verra bien ce que ça donnera ! 

Pour cette photo, que je trouve très réussie, c'est la règle n°9 qui a été la bonne !

4 commentaires:

  1. Ce post est bien écrit et informatif. Je ne commente pas souvent des articles, mais ça ne me coûte pas grand chose de le dire quand c'est vrai. Bonne journée!
    Agence Hotesses Evenementiel Lyon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire ! C'est vrai que j'aime bien donner ce genre de conseils ! Je vais essayer d'en faire plus souvent :) !

      Supprimer

Merci de me laisser un commentaire, à bientôt sur mon blog !